hélicoptère

Biographie de Catherine et Jean Luc Philipp Theys

Trait...

Jean-Luc, Philippe Theys dit Jean-Luc-Philippe Theys est né à Rochefort sur Mer en Charente Maritime le 14 juillet 1957. Avec son premier roman, « Patchwork volant et salière à treize trous » (2005), ou l’histoire de trois gosses qui allaient apprendre à une vieille dame à désobéir, la Saga Synonym était née ; ensuite au rythme d’un roman par an, de 2006 à 2009, JlPhTh allait écrire une première quadrilogie (Cf. bibliographie jointe) ; à l’occasion de la seconde, la première ressortait en Édition spéciale.

À l’origine, le narrateur était Camille Synonym l’ainé des trois frères Synoche, quatre aventures au gré de leur enfance devenue adolescence puis état d’adulte jeune, autant la nouvelle narratrice était un chat, d’ou le titre « Kaatz la féline qui nous tire encore sa lange orange » (2009), qui annonçait la sortie de trois autres opus de 2010 à 2012.

Jean-Luc-Philippe écrit d’abord seul la trame et ensuite Catherine sa compagne intervient avant l’envoi chez l’éditeur, toujours sous l’œil avisé de leur chat féminin qui se nomme Patchwork, de couleur gris bleu.

Présents dans de nombreux salons, (Brive, La Rochelle, St Cyr sur Loire, Montmorillon, Le Mans, La Forêt des livres...), ils rejoignent de nombreuses associations, dont l’Association des Auteurs Bretons, l’AEB, l’Amicale des Auteurs Régionaux, l’ADER, ... Catherine est également passionnée par la réalisation de patchworks de tissu.

Depuis une dizaine d’années, ils se consacrent à la littérature « jeunesse » et « familiale » en référence à leur passion commune du cinéma.

Ainsi, l’histoire de la famille Synonym devenue Saga Synonym se porte plutôt bien avec plus de 16500 lecteurs, bientôt 15 volumes, grâce à la fidélité des petits et des plus grands ; JlPhTh ne se considère qu’en modeste raconteur d’histoires et s’exprime le plus souvent dans une perception adolescente et spontanée.

Au printemps 2012, Jean-Luc-Philippe Theys proposait un roman en dehors de la Saga Synonym aux Éditions « Les Monédières » ; ainsi « Dernière déclinaison du dernier calendrier » racontait comment un homme, une femme et un drôle de chat né sans griffes allaient vivre ensemble leur première croisade... « Quand la dernière bulle coince un peu » (2012) racontait la première fin d’un monde vécu par la famille Synonym et achevait la deuxième quadrilogie ; ensuite c’était un polar fantastique intitulé « Première et dernière enquête officielle et fatidique du Vilain Petit Curieux ? » (2013), ou Phillip Synonym disparaissait pendant sa première enquête.

Puis « Moi, Martin Synonym, 8 ans et toutes mes dents ... », vous expliquait comment on pouvait désormais voyager à bord de drôles de bulles à destination de la Lune, (2014). Un conte fantastique intitulé « La légende du chat qui perdait la tête à la fin de sa deuxième vie » sortait à l’occasion de la dernière Foire du livre de Brive 2014, ou l’histoire d’une comète qui supprimait la raison des humains et donnait la parole aux chats !

Catherine et J-L-Ph souhaitent toujours l’adaptation cinématographique de la Saga Synonym avec la recherche, non désespérée, d’un réalisateur voire d’un producteur. Et alors que « Improbable Rédemption à Anetth-Ciboulett-Les-Foies » et « Lucas Synonym, ou les mémoires d’un adolescent pas vraiment sage » étaient leurs nouveautés 2015, « La biographie du chat qui dormait sur ce patchwork signé Charlotte Synonym » est une sortie 2016.

Dans les Opus annoncés pour fin 2016 et début 2017, il pourrait y avoir « La fin du monde selon le chat qui parlait avec ses puces sur son dos », « Nouvelles Extrêmes des Synonym », et « Corantii, l’abécédaire du bébé pas gentil ».

Jean-Luc et Catherine au salon du livre d'Anost
Catherine et Jean-Luc-Philipp Theys au salon du livre d'Anost (été 2013)

(Page actualisée en février 2016)

 
Valid XHTML 1.0 Strict